La « Petite Marquise » à Echternach au centre de l’intérêt

Conférence de presse Stadtmarketing Echternach le 15 mai 2017

Echternach, le 15 mai 2017 – Avec le slogan « Eng Gemeng a Bewegung », la Ville d’Echternach a commencé, il y a trois ans, avec la mise en place d’un marketing de la ville professionnel. Partie intégrante du concept est la participation des citoyens dans le processus: environ 50 personnes se sont engagés dans les nombreux projets initiés par le marketing. Des fores sont organisés régulièrement et dans son forum IV en mars 2017, le comité du marketing a informé dans les citoyens sur les projets mis en œuvre avec succès jusqu’à présent et ceux à venir dans le futur. Dans le cadre du développement du centre ville, le bourgmestre Yves Wengler considère la restauration et la réaffectation de la « Petite Marquise », ancien hôtel vacant depuis de plus de 20 ans sur le marché historique d’Echternach, comme point central.

« Le projet « Petite Marquise » à Echternach souligne une fois de plus que nous sommes une « Gemeng a Bewegung »: Après plus de 20 ans, la commune elle-même a pris en main la coordination du projet et a acquis l’ancien hôtel», a déclaré le bourgmestre Yves Wengler. « La Petite Marquise est le joyau du centre d’Echternach. Nous voulons enfin aller de l’avant et réaliser le projet aussi rapidement que possible et le réintégrer dans le paysage urbain », continue Yves Wengler. Le commencement des travaux est prévu pour octobre 2018, la réalisation d’unités résidentielles et d’espaces commerciaux sera terminée vraisemblablement en juillet 2020. L’avant-projet de la « Petite Marquise » couvre un total d’environ 7.000 mètres carrés y inclus les installations extérieures, dont environ 2.650 mètres carrés pour environ 30 unités résidentielles. Environ 1.100 mètres carrés sont prévus pour des locaux de commerce. Le coût total est estimé à 16,7 millions d’euros.

En tant que président du comité du marketing de la ville, le bourgmestre Yves Wengler se montre également satisfait du travail réalisé par les quatre groupes de travail, à savoir Identité Urbaine (dirigé par Yves Wengler), City Management (dirigé par Raymond Becker, Président du porteur Tourist Office Echternach), Développement Economique (dirigé par Ralf Britten, directeur du TRIFOLION Echternach asbl, l’association porteur pour la gestion de manifestations et le développement urbain) tout comme Tourisme et Loisirs (dirigé par Raymond Becker).

Pendant cette année, les quatre groupes de travail du marketing ont développé des projets concrets tels que dans l’Identité Urbaine une optimisation de la stratégie de communication de l’histoire d’Echternach, l’illumination de bâtiments publics, la perception d’Echternach comme ville de culture, d’événements ou de gastronomie. Dans le groupe City Management, ce sera l’aménagement d’un mobilier attrayant du centre-ville. Le groupe Tourisme et Loisirs mettra en place un plan directeur pour le lac tout comme un concept pour les stations de recharge pour vélos électriques. Le Développement Economique continuera à se consacrer dans les années à venir au marketing du placement d’Echternach en tant que site économique tout comme à l’organisation de Get-Together économiques et la mise en réseau de la communauté économique d’Echternach et l’intégration de la zone industrielle dans la ville.

Nous restons à votre disposition si vous avez des questions concernant les groupes de travail et pour toute demande d’interview:

Stadtmarketing Echternach
Marina Leisen
2, Porte St. Willibrord
L-6486 Echternach
LUXEMBOURG
Tél. +352 26 72 39-205
Fax +352 26 72 39-222
Mail m.leisen@stadmarketing.lu
www.stadmarketing-echternach.lu

Revue de Presse