Septembre 2016 – 1ère journée de rencontre de tous les groupes de travail

Depuis le lancement en avril 2014, pas mal de choses se sont passées. La FORUM I en septembre 2014 marque le premier contact du marketing urbain avec la population. Les habitants peuvent prendre des informations sur le projet et toute collaboration est la bienvenue.

  • L’initiative du marketing urbain lance en février 2015 une large enquête sur l’image d’Echternach et les attentes des citoyens à leur propre ville.
  • Le FORUM II, « Echange d’idées » est organisé en avril 2015. Ici le premier catalogue avec des propositions d’idées est présenté. Une centaine de personnes se rendent à cette journée « échange d’idées », pour s’informer du champ d’action prévu : centre-ville- commerçants ; centre-ville- image de la ville ; centre-ville-fêtes ; identité de la ville ; Zone Industrielle ; lac d’Echternach.
  • Suit en septembre 2015 le FORUM III « le concept ». Ici, le concept d’activités futures de l’initiative Stadtmarketing Echternach est formulé : identité de la ville ; gestion de la ville ; tourisme / loisirs ; développement économique. Parmi les 25 mesures retenues, 11 seront retenues pour 2016, première année de réalisation.
  • La première journée de rencontre de tous les groupes de travail a lieu en septembre 2016. Une analyse rétrospective est faite : Qu’avons-nous réalisé à ce jour ? Quels sont les projets en cours de réalisation ? Quels sont les nouveaux projets ?

Plus d’informations sur les projets 2017-2018 paraîtront bientôt.

September 2014: Stadtmarketing-Forum I – „Der Auftakt“

Avril 2014 : signal du départ de l‘initiative Stadmarketing Echternach

La ville d’Echternach, TRIFOLION Echternach asbl. et le syndicat d’initiative et du tourisme asbl. conviennent d’une initiative commune Stadmarketing Echternach. L’objectif de cette initiative est la promotion de la ville d‘Echternach en tant que lieu commercial, économique, distrayant, résidentiel et touristique.

L’initiative s’entend comme source d’inspiration pour une évolution orientée vers l’avenir et une commercialisation de la ville. Par le biais de projets sélectionnés, on souhaite aussi contribuer à l’attractivité d‘Echternach. La partie intégrale de l’initiative doit être de faire participer une large partie des citoyens et de les intégrer dans des groupes d’acteurs pertinents.

Le comité de pilotage du marketing de la ville, c’est-à-dire en quelque sorte la fonction de bureau, est pris en charge par l’association d’administration et de gérance pour la culture & les congrès ainsi que le marketing de la ville & la promotion économique TRIFOLION Echternach asbl. A partir du mois de mai 2015, CIMA Beratung + Management GmbH, Cologne, sera chargée de l’accompagnement professionnel et organisationnel de l’initiative.

Echternach se rencontre pour la première fois au mois de juin 2014; les représentants de l’administration, du conseil municipal, des associations, de l’économie, de la culture et du tourisme revêtent un caractère consultatif.

Septembre 2014 : marketing de la ville – forum I – « Le coup d’envoi »

Le premier forum de marketing de la ville dans TRIFOLION forme le coup d’envoi promu à l’égard de l’opinion publique du processus de marketing de la ville. Dr. Wolfgang Haensch (cima) présente, en s’appuyant sur divers exemples pratiques, les opportunités et les possibilités d’une initiative de marketing de la ville. Environ 90 participants discutent ensemble de la situation initiale d‘Echternach; de nombreux citoyens manifestent leur intérêt à une participation active. Lors d’une discussion sur le podium, les  initiateurs confirment l’importance de l’initiative pour la ville d‘Echternach.

Février 2015 : point de vue des citoyens sur leur propre ville

L’initiative de marketing de la ville mène une large enquête auprès de ses citoyens par rapport à l’image qu’ils ont d‘Echternach et leurs attentes. Le retour dépasse nettement les espérances : sur 2 500 questionnaires envoyés; 724 ont été retournés remplis. Les résultats mettent en valeur un point de vue différencié des citoyens et jettent une base centrale pour le concept de marketing de la ville élaboré par cima. L’enquête menée auprès des citoyens complète les tables rondes menées au second semestre de 2014 par la cima avec divers représentants de la société civile d’Echternach, de la zone industrielle, l’administration, le secteur de la culture et des loisirs, l’industrie hôtelière et le commerce, ainsi que les séances du comité de pilotage.

Februar 2015: Meinungsbild der Bürger zur eigenen Stadt

Avril 2015 : marketing de la ville – forum II –  « Le marché des idées »

Lors du second forum de marketing de la ville, l’initiative présente au grand public pour la première fois un catalogue d’idées de propositions de projet. Environ 100 participants se rendent au « marché des idées » afin de s’informer sur les idées de projet concernant les principaux champs d’action du marketing de la ville :

  • Centre-ville – commerce de détail
  • Centre-ville – image de la ville
  • Centre-ville – fêtes
  • Identité de la ville
  • Zone Industrielle
  • Lac d‘Echternach
April 2015: Stadtmarketing-Forum II – „Der Marktplatz der Ideen“

Septembre 2015 : marketing de la ville – forum III – « Le concept »

C’est de nouveau dans TRIFOLION que l’initiative présente le concept de marketing de la ville de la cima confirmé par le comité de pilotage. Basé sur le profil d’avenir formulé pour Echternach, les champs d’activité futurs de l’initiative de marketing de la ville d’Echternach sont les suivants :

  • Identité de la ville
  • Gestion de la ville
  • Tourisme/loisirs
  • Promotion économique

Le catalogue des mesures regroupe 25 projets, 11 d’entre eux ont été sélectionnés pour la première année de la mise en œuvre (2016).

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