Echternach, son profil, ses atouts

Au départ, une réflexion s’impose: Quels sont les atouts d’Echternach ? Qu’est-ce qui attire habitants et visiteurs ? Qu’est-ce qui différencie la ville d’autres villes au Grand-Duché ou à l’étranger ?

Retenons trois points forts :

  • Echternach, une « ville à taille humaine », ni trop grande, ni trop petite

Les Epternaciens aiment leur ville, une ville où il fait bon vivre, une ville où règne la convivialité. C’est que la proximité spatiale favorise l’interaction sociale.

Les visiteurs quant à eux apprécient la facilité avec laquelle on se déplace d’un bout à l’autre de la ville en visitant son centre historique avec la Basilique, l’ancienne abbaye, la place du Marché avec le Denzelt ou en faisant les boutiques de la zone piétonne. Même le lac est facilement accessible à pied en une petite demi-heure.

  • Echternach, une ville fière de la qualité de son offre

Ce n’est pas sans raison qu’Echternach  s’est vu décerner le prix « European destination of excellence », puisque la plus ancienne ville du Grand-Duché est depuis des décennies une cité à vocation touristique ou se mêlent histoire, traditions, patrimoine et festivals.

Depuis 2010 la Procession dansante fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le centre culturel Trifolion accueille tous les ans des artistes de renom comme, pour n’en citer que quelques-uns,  Krystian Zimerman, Daniel Barenboim, David Garrett ou Till Brönner.

  • Echternach, une ville européenne par excellence

En se promenant à Echternach, on ressent immédiatement l’atmosphère unique qui y règne en entendant parler le Luxembourgeois, le Portugais, le Français, l’Allemand ou encore le Néerlandais.  C’est que la communauté portugaise, la proximité avec l’Allemagne, le nombre remarquable de firmes internationales et les nombreux visiteurs étrangers confèrent à Echternach l’image d’une ville ouverte, résolument tournée vers l’Europe.