Stadmarketing Echternach – Eng Stad a Bewegung!

Stadtmarketing Echternach – c’est une initiative lancée en septembre 2014 par la ville d‘Echternach en collaboration avec des citoyens engagés et des entreprises. Le motif de ce projet pionnier dans le grand-duché du Luxembourg était basé sur la conclusion qu’un profilage d‘Echternach comme lieu économique, commercial, touristique et résidentiel ne peut être atteint que si les diverses activités sont développées en faisceau de manière ciblée et commercialisées professionnellement.

L’initiative du marketing de la ville comme émetteur d’impulsions

L’initiative Stadtmarketing Echternach veut, avec ses propres projets, contribuer activement à la commercialisation offensive des offres disponibles et en même temps renforcer l’attractivité de la ville grâce à la mise en place de nouvelles offres. L’initiative est aussi perçue comme un moteur et un précurseur

pour des évolutions urbanistiques à moyen et long terme à Echternach,

pour de nouvelles formes de collaboration régionale et transfrontalière,

pour de nouvelles offres innovantes avec lesquelles Echternach se présente d’un nouvel éclat.

buts de l'initiative

Le processus de marketing de la ville

Le concept de marketing de la ville d‘Echternach a été élaboré au cours d’un processus de discussion intensif avec trois grands forums publics, une enquête menée auprès des citoyens et plusieurs tables rondes avec les parties prenantes sur une période de 12 mois. Plus de 700 citoyens ont pris part à cette enquête écrite, à chaque fois entre 80 et 100 citoyens discutaient dans les trois forums des perspectives de leur propre ville.

Dans le comité de pilotage, qui a accompagné tout le processus par ses conseils, agissent environ 25 parties prenantes des secteurs du commerce de détail, de l’industrie, du tourisme, de la culture, de la jeunesse, de la politique et de l’administration. La direction, appelée aussi bureau exécutif, est composée du maire de la ville d‘Echternach, Yves Wengler, du président du syndicat du tourisme, Raymond Becker, et du PDG de TRIFOLION Echternach asbl., l’association d’administration et de gérance d’Echternach pour la culture & les congrès ainsi que le marketing de la ville & la promotion économique, Ralf Britten. La gestion de l’initiative se situe également auprès de l’association d’administration et de gérance pour la culture et les congrès ainsi que le marketing de la ville & la promotion économique.

Sur le plan professionnel et organisationnel, le projet est accompagné par CIMA Beratung + Management de Cologne.

 

 

Mein Stadtmarketing