Echternach: lieu d’affaires.

Inattendu d’y trouver le siège européen d’une firme, spécialiste en robotisation, des plus importantes du Japon ou une succursale d’assemblages de pièces pour l’industrie automobile mondiale qui occupe plus de 600 personnes. Autres piliers de l’économie locale d’Echternach : un torréfacteur de cafés sélectionnés ou le siège d’une des plus grandes sociétés d’équipements de l’évènementiel, avec 21 succursales, et plus de 500 employés dans huit pays.

Ce qui les réunit? Ils opèrent depuis Echternach avec le monde entier et apprécient les avantages de l’emplacement : des conditions économiques solides, des employés multilingues, des entreprises parrainées par l’état luxembourgeois et une ville ouverte aux entrepreneurs. L’aéroport du Luxembourg est à 30 minutes. Il faut avouer que parmi les 378 entreprises toutes ne sont pas actives au niveau mondial. A ne pas oublier les petites entreprises locales à petites productions et les fournisseurs locaux.

 

Vers L'index

Important emplacement d’affaires dans le nord-est du pays :

Echternach représente le centre économique du nord-est du pays ; au canton d’Echternach travaillent environ 78.400 personnes (2014).

La croissance des 25 dernières années dans le canton Echternach était au-dessus de la moyenne nationale (2015 : 17.728 habitants).

Le faible taux de chômage correspond à la moyenne nationale.

La Zone Industrielle d’Echternach est l’une des 19 que compte le pays. Une partie se trouve dans la zone régionale d’aménagement territorial.

Emplacement recherché des firmes internationales.

  • Echternach est le siège social du groupe Euro-Composites, un acteur mondial dans le domaine des matières composites (e. a. pour l’industrie aérospatiale). A Echternach se trouve le siège de la firme, la production principale et le centre de recherches avec env. 740 emplois.
  • La société IEE, acteur majeur parmi les principaux fournisseurs de capteurs pour l’industrie automobile mondiale, qui  emploie 630 personnes dans son usine à Echternach.
  • FANUC, leader du marché japonais dans le domaine de la robotique, maintient sa centrale européenne à Echternach.
  • Echternach est le siège de la firme SISTO Armatures S.A., une filiale du groupe mondial KSB, dont les produits sont employés dans l’industrie du bâtiment et dans des applications sanitaires.
  • Cosmolux International S.A. fait partie du groupe Maxim, fabricant de produits cosmétiques en Allemagne, en France et au Luxembourg qui emploie plus de 700 ouvriers. A Echternach travaillent quelque 100 personnes dans le développement, la fabrication et la distribution.