Echternach – Centre de la Petite Suisse Luxembourgeoise

Sans être venu à Echternach, certainement connaissez-vous notre ville par la Procession Dansante qui, depuis 2010, est classée sous le patrimoine immatériel de l’UNESCO. Venez découvrir notre ville.

  • Echternach le cœur de la Petite Suisse Luxembourgeoise offre une multitude de loisirs.
  • La ville la plus ancienne du Luxembourg est également un des lieux les plus anciens du Christianisme et de la Culture en Europe.
  • La procession Dansante d’Echternach qui a lieu tous les ans le mardi de la Pentecôte fait désormais partie du patrimoine de l’UNESCO. Le pas du pèlerin « deux pas en avant et un pas en arrière », rappelle des traités du passé souvent remis en cause ou interrompus à maintes reprises.
  • L’histoire est partout présente en ville ; découvrez le centre-ville moyenâgeux avec ses jardins du style baroque ou la vie du temps des Romains.
  • Echternach s’est vu décerner le prix de l « European Destination of Excellence » par la Commission Européenne.

Echternach – la plus ancienne ville du Luxembourg

En visitant Echternach, vous marchez dans les pas du moine anglo-saxon Willibrord qui fonda ici, en 698, une abbaye bénédictine avec 72 moines, active jusqu’au 18ème siècle. L’Abbaye et la Basilique Romaine sont aujourd’hui l’emblème de la ville. A Echternach s’est développé au 10ème et 11ème siècles une importante école de peinture et d’écriture. Parmi les manuscrits les plus connus, citons l’évangile à l’encre dorée, le « Codex Aureus Epternacensis » datant du 11ème siècle, aujourd’hui exposé au Musée National de Nuremberg. Le domaine territorial, sous influences politiques, fut alors considérable et se trouve de nos jours pour la plus grande partie en Allemagne, d’une part au Grand-Duché de Luxembourg et d’une part aux Pays Bas.

La Villa Romaine au bord du lac d’Echternach représente la vie d’un des plus grands domaines romains au nord des Alpes.

Ville culturelle par excellence

Echternach a été élu en 2008 « European Destination of Excellence » du Luxembourg par la Commission Européenne. A côté de nombreuses manifestations au TRIFOLION, le centre de culture et de congrès, a lieu annuellement, le mardi de la Pentecôte, la procession dansante, classée en 2010 héritage immatériel de l’UNESCO, est un événement culturel important à Echternach. Le Festival International d’Echternach avec des artistes de renom, attire tous les ans bon nombre de visiteurs en ville.

Les intéressés par la culture sont ravis de pouvoir visiter la cave voutée de l’Abbaye, dans laquelle se trouve le musée avec les plus beaux manuscrits faits à Echternach. Un centre de visiteurs moderne à l’entrée de la villa romaine offre une image réelle et vivante de la vie journalière dans une maison bourgeoise d’un des plus grands domaines romains au nord des Alpes. Découvrez les représentations grandeur nature, l’aménagement luxueux avec l’installation sanitaire, les salles d’accueil et de repas, la cuisine et les lieux privatifs. Vous pouvez également visiter le Musée de Préhistoire & de Porcelaine d’Echternach, ou encore le Centre Documentaire de la Procession Dansante.

Trifolion

Echternach et ses environs – un vrai paradis pour randonneurs

Echternach est le centre de la région Mullerthal, appelée Petite Suisse Luxembourgeoise.

Le premier nom fait allusion aux nombreux moulins jadis le long de la Sûre. Les imposantes formations rocheuses élevées et les nombreuses gorges au Mullerthal rappellent la Suisse.

Détendez-vous et découvrez les 112 km du Mullerthal Trail qui a été élu en 2014, par l’association européenne des randonneurs, comme « Leading Quality Trail – Best of Europe ». Les routes se poursuivent à travers forêts et champs où l’on rencontre à maintes reprises les gorges impressionnantes et les formations rocheuses bizarres.

De la nature pure avec le départ à Echternach.

Mullerthal Trail