Un niveau culturel exceptionnel en dehors des métropoles

Voilà la question : Mais comment réussissent-ils à Echternach à organiser, depuis plus de 40 ans, un festival de musique classique et de jazz. Le Festival International d’Echternach engage des stars de renom comme : Benny Goodman, Anne-Sophie Mutter, Krystian Zimerman, Daniel Barenboim, David Garrett ou Till Brönner. Le centre de culture et de congrès TRIFOLION offre l’occasion de rencontrer des personnalités, des journalistes écrivains et modérateurs tels que Peter Scholl-Latour ou Ranga Yogeshwar. Le festival annuel e-Lake aux bords du lac d’Echternach est un des plus grands festivals du pays et de la grande-région. Voilà pas tout !

Festival Echterlive

TRIFOLION –centre de culture et de congrès

En entrant pour la première fois dans la grande salle on est impressionné et fasciné à la fois. Ici, à l’écart des grandes villes, une acoustique musicale d’exception est percevable par les 700 spectateurs que la salle peut accueillir. Echternach, avec ses 200 manifestations annuelles dans le domaine culture & art, congrès & éducation, société & événements sociaux attire le public.

Chaque année, depuis 1975, a lieu le « Festival International d’Echternach », un festival de musique de renommée internationale. Sous le haut patronage de son Altesse Royale, Le Grand-Duc Henri, le festival s’étend du classique au jazz jusqu’aux musiques du monde. Le TRIFOLION est un des lieux centraux des quelques 24 concerts.

Le TRIFOLION est le lieu de résidence de l’orchestre baroque (EUBO) ; depuis 1985 une sélection annuelle des meilleurs jeunes professionnels parmi 100 jeunes musiciens est faite et ceux-ci peuvent ainsi étudier, au sein d’EUBO, pendant un an sous la direction des spécialistes du baroque. Les musiciens ont ensuite la chance de présenter leur savoir-faire en tournée. La série de concerts exclusifs « Echter’Barock » a lieu à Echternach.

A côté de colloques internationaux, de lectures et de conférences avec des vedettes, des artistes, des auteurs ou des politiciens de renom, l’offre du TRIFOLION s’élargit dans les domaines du baroque, de la comédie, du classique, de la danse, pour enfants ou autres.

Êtes-vous convaincus ? Le programme actuel est disponible ici.

Programme des spectacles